Horaire 2025: de nombreux changements dans le Nord vaudois
Modification des horaires le 15 décembre 2024 : pour connaître votre horaire, entrez votre itinéraire dans la recherche itinéraire sur la page d’accueil. Les horaires par ligne en format PDF seront disponibles sur ce lien (ou ce lien pour la version mobile). Pour sélectionner la ligne de votre choix, cliquez sur son numéro (à droite de la page). Les nouveaux plans de réseau sont disponibles sur ce lien (ou ce lien pour la version mobile).
Le dimanche 15 décembre 2024, le nouvel horaire des transports publics suisses entrera en vigueur. Le plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis 20 ans a des impacts sur les lignes de bus urbaines, régionales et ferroviaires de TRAVYS. Dans le but de maintenir des correspondances attractives pour la clientèle, TRAVYS a retravaillé ses horaires de bus et trains, afin d’assurer au maximum les correspondances entre route et rail. Voici les nouveautés:
Adaptation sur le réseau urbain des bus
Les horaires sont adaptés afin d’assurer alternativement les correspondances avec les trains grandes lignes (IC Lausanne – Zurich) et régionaux (R1/R2 Grandson – Lausanne – Cully).
- Ligne 601 : Gare – Gymnase d’Yverdon : la lisibilité de l’horaire est améliorée : le soir dès 19h00 et le week-end, la ligne 603 ne circulera plus via le Gymnase d’Yverdon. En contrepartie, la ligne 601 offrira une cadence à la demi-heure.
- Ligne 603 : Blancherie – Gare – Bellevue : le nouveau nœud de la gare d’Yverdon-les-Bains donne l’opportunité d’améliorer la cadence de la ligne, qui circulera dès les 15 décembre 2024 toutes les 15 minutes en semaine dès la première course du matin à 19h00 environ. Le soir et le week-end, lorsque la ligne 602 ne circule pas, la desserte en boucle de Cheminet sera complétée par la desserte de l’arrêt St-Georges.
Adaptation et horaire de chantier pour le trafic ferroviaire régional
Ligne R12 : Yverdon-Ste-Croix : les horaires de la ligne ont été retravaillés pour réduire le temps de parcours entre Yverdon-les-Bains et Ste-Croix et ainsi assurer une correspondance vers les trains grandes lignes. La solution qui s’est imposée est de suspendre provisoirement la desserte des haltes et gares d’Essert-sous-Champvent, Valeyres-sous-Montagny, La Brinaz et William Barbey en semaine de 5h00 à 21h00, en attendant la construction d’un point de croisement à Six-Fontaines entre 2027 et 2029. En dehors de ces heures et le week-end, ces gares continueront à être desservies. En outre, leur mise aux normes se poursuivra, dans la perspective de la reprise de leur desserte complète après la construction du point de croisement. Pour la clientèle entre Ste-Croix et Vuitebœuf, des gains de temps liés à de meilleures correspondances sont à souligner :
- Gain de 2 minutes à destination d’Yverdon-les-Bains
- Gain de 7 ou 20 minutes selon les trains à destination de Lausanne
- Gain de 30 minutes à destination de Renens
- Gain de 15 à 20 minutes en direction de Neuchâtel, Berne et Zurich
- Pour la clientèle de Valeyres-sous-Montagny (1 zone) et Essert-sous-Champvent (2 zones), des mesures de réduction tarifaires sont prévues pour les résident·e·s des communes de Valeyres-sous-Montagny ou Essert-sous-Champvent, selon certaines conditions liées au lieu de travail.
- Lignes R11/B11 : Orbe – Chavornay : le niveau d’offre restera similaire entre Orbe et Chavornay, répartie entre le train (R11), le bus (B11) et la ligne 686 prolongée depuis Baulmes (sans transit par la gare d’Orbe). L’horaire des lignes R11/B11 s’adaptera aux nouvelles correspondances en gare de Chavornay. En soirée dès 23h30, des travaux sur l’infrastructure CFF imposeront des variations d’horaires de la ligne R11 sur certains mois de l’année, afin d’assurer les correspondances à Chavornay.
Modifications sur le réseau régional des bus
- Ligne B12 : Yverdon-les-Bains – Valeyres-sous-Montagny : ligne nouvellement créée, la ligne B12 palliera la suspension provisoire de la desserte en train des arrêts William Barbey, La Brinaz et Valeyres-sous-Montagny en semaine, entre 5h et 21h.
- Ligne 611 : Yverdon-les-Bains – Chamblon – Champvent : les horaires de la ligne seront renforcés pour assurer la desserte au village d’Essert-sous-Champvent, à raison de 7 aller-retours supplémentaires, principalement pour compléter le manque d’offre aux heures creuses. Le week-end, la ligne sera prolongée de Chamblon à Champvent, qui n’était pas desservi jusqu’à présent.
- Ligne 613 : Yverdon-les-Bains – Vallorbe – Le Brassus : les terminus des lignes 613 et 685 seront modifiés : Vallorbe, gare devient le terminus de la ligne 613 et Vallorbe, grottes celui de la ligne 685. Le prolongement de la ligne TRAVYS 613 de/vers la Vallée de Joux permettra des correspondances directes de/vers Yverdon-les-Bains, via Vallorbe, gare. Ce renforcement de la ligne Le Pont-Le Brassus offrira à certaines heures une cadence à la demi-heure, répartie entre trains et bus.
- Ligne 615 : L’Auberson – Ste-Croix – Bullet – Mauborget : afin de maintenir des correspondances avec les lignes de train, l’horaire sera généralement décalé de 15 minutes. En conséquence, les horaires des établissements scolaires seront adaptés. Le week-end, le village de Mauborget sera nouvellement desservi sept fois par jour. Le Pôle Santé Balcon du Jura sera nouvellement desservi avec des courses régulières. L’arrêt est desservi avec un aller-retour de/vers la gare en direction de Bullet. Des correspondances sont possibles avec les bus dans l’autre direction. Plusieurs arrêts changeront de nom, sans impact sur leur desserte.
- Ligne 685 : Arnex – Orbe – Le Day – Vallorbe, grottes : la ligne sera prolongée jusqu’à Arnex-sur-Orbe, avec des correspondances de/pour Lausanne via le train. Le passage se fera via Orbe, poste afin de garantir les correspondances. A Vallorbe, la ligne reprendra le parcours de la ligne 613 via la gare du Day et les Grottes de Vallorbe. Des correspondances de/pour Lausanne seront assurées à la gare du Day.
- Ligne 686 : Chavornay – Orbe – Baulmes : la ligne sera prolongée de/pour Chavornay, gare, ce qui permettra des correspondances de/pour Lausanne sans changement de numéro de ligne et sans transit par la gare d’Orbe. En semaine, le même principe de correspondance sera appliqué, avec une optimisation à Baulmes de/pour Ste-Croix. Le week-end, les correspondances seront optimisées dans les deux directions de/pour Ste-Croix et Yverdon-les-Bains, grâce au croisement des trains en gare de Baulmes.
- Lignes 685 et 686 : l’arrêt Orbe, Montchoisi sera supprimé, remplacé par l’arrêt Orbe, La Croix situé à 150 m en direction de Vallorbe. L’arrêt Montcherand, Pique-Raisinets sera ajouté afin de desservir le collège, ce qui entraîne un changement de parcours des lignes, sans incidence sur les temps de parcours.
Nouveautés pour l’information voyageurs
Pour 2025, l’information voyageurs des arrêts et haltes TRAVYS est présentée selon les normes LHand et les standards de la branche. Cela permet une meilleure lisibilité des horaires. Un système de QR codes présents sur tous les arrêts permet également de connaître en direct à quelle heure passera le prochain bus.
Point de vente partenaire supplémentaire
La clientèle pourra bénéficier d’un point de vente supplémentaire à Vallorbe : la réception de la Maison de Commune, à la Place du Pont 2, proposera désormais des prestations de vente de cartes prépayées pour la zone 110 de Vallorbe, ainsi que des billets pour le trajet Vallorbe–Yverdon-les-Bains (plein tarif ou tarif réduit) durant ses heures d’ouverture.