Travys | FAQ

  • Travys | Mon billet SMS est-il transmissible ?

    Un titre de transport acheté par SMS ne peut pas être transmis à un tiers. Il est intransmissible.

  • Travys | Comment acheter un titre de transport ?

    • Billet SMS : envoyez simplement un SMS au numéro 456 avec la zone Mobilis désirée et vous recevrez votre titre de transport directement sur votre téléphone portable ! Plus d'informations.
    • Automates sur les quais des gares du réseau TRAVYS
    • Carte prévente disponible au kiosque de Bel-Air, au guichet CFF en gare d'Yverdon-les-Bains et à tous nos points de vente partenaires :

    Yverdon (zone 40)
    Guichet communal d’Yverdon-les-Bains à la place Pestalozzi 2
    Marché alimentation des Cygnes à la rue des Cygnes 53-55
    Marché alimentation des Moulins à la rue des Moulins 99
    Magasin « Chez Nanou », rte de Lausanne 10

    Orbe (zone 48)
    Kiosque du Suchet à la place du Marché 14
    Kiosque des Granges à la route Granges St-Martin 22

    ATTENTION !

    • La vente à bord des réseaux urbains d'Yverdon-les-Bains et Orbe est supprimée depuis le 1er septembre 2022.
    • L'achat de billets auprès des conductrices et des conducteurs reste possible sur les lignes régionales (lignes 611, 613, 615, 685, 686) au-delà du 1er septembre 2022.

    Les moyens de paiements suivants sont acceptés à bord des bus interurbains TRAVYS :

    • Pas de paiements en cash !
    • Pour la carte PostFinance : possible uniquement si débit Mastercard.

  • Travys | Qu'est ce que FAIRTIQ ?

    Une nouvelle application mobile pour tous vos trajets en Suisse. Une solution simple, innovante et sans frontière.

    Grâce à FAIRTIQ, plus besoin d’acheter votre titre de transport en avance, de préciser la station d’arrivée ou de vous inquiéter des zones tarifaires à acheter pour effectuer votre voyage. Le titre de transport le moins cher pour tous les trajets parcourus vous sera facturé, peu importe le nombre de fois où vous changez de ligne ou de moyen de transport.

    Comment ça marche ?

  • Travys | Pour quels arrêts de bus ou de train puis-je réserver une assistance ?

    Vous pouvez demander une aide à l’embarquement et au débarquement pour toutes les correspondances non accessibles des transports publics. Pour savoir si votre relation est accessible, veuillez consulter l’horaire en ligne sur CFF. Vous pouvez réserver l’assistance requise :

    • Auprès du Contact Center Handicap au numéro gratuit 0800 007 102
    • Dans le système d’information et d’inscription pour la mobilité assistée (AMO) sur swisspass.ch/handicap.

  • Travys | Le service de navettes est-il adapté pour tous les types de handicap ?

    Un service de navettes est proposé aux personnes à mobilité réduite. Tout comme les personnes en fauteuil roulant, les personnes qui se déplacent à l’aide d’un déambulateur ont aussi droit à une solution de remplacement.
    En règle générale, les personnes aveugles et malvoyantes sont capables de monter les marches et les escaliers et n’ont pas besoin d’un service de navettes. Toutefois, elles peuvent demander une aide à l’embarquement et au débarquement pour les gares où une assistance est disponible.

  • Travys | Je suis aveugle ou malvoyant(e), de quelle facilité de voyage puis-je bénéficier ?

    Vous pouvez en cas de besoin demander une aide à l’embarquement et au débarquement pour les gares où une assistance est disponible. Tout renseignement est à demander auprès du Contact Center Handicap au numéro gratuit 0800 007 102.

    En l’état sur le réseau TRAVYS, il n’y a pas d’annonce sonore aux arrêts. Seules les perturbations d’exploitation de train sont annoncées par haut-parleur sur les quais.

  • Travys | En cas de retard ou de rupture de correspondance puis-je demander un remboursement ou une indemnisation ?

    Droits des voyageurs en trafic national

    À partir de 60 minutes de retard, vous êtes remboursé d’une partie du prix de votre billet ou de votre abonnement. Vous avez juste à remplir le formulaire de demande disponible via le lien ci-dessous.

    Quel est le montant du remboursement?

    Billets individuels

    • Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à 25% du prix du billet.
    • Pour les retards d’au moins 120 minutes, le remboursement correspond à 50% du prix du billet.
    • Seuls les remboursements dont le montant est supérieur à 5 francs sont versés.

    Abonnements

    Pour les retards d’au moins 60 minutes, le remboursement correspond à la valeur journalière de l’abonnement ou à un montant minimum de 5 francs.

    Formulaire de demande  À noter : le remboursement ne peut pas être traité par TRAVYS

  • Travys | Quelles sont les bases légales pour le transport des voyageurs en Suisse ?

  • Travys | Comment aller skier sur le Balcon du Jura en transports publics?

    Les week-ends, lorsque les installations des remontrées mécaniques de Ste-Croix / Les Rasses sont en fonction, profitez des bus spéciaux pour vous rendre sur les pistes.

    Un bus spécial assure les liaisons entre la gare de Ste-Croix et le bas des pistes.

    Horaire

    • 4 départs de la gare de Ste-Croix : 9h25, 10h25, 11h25 et 13h25
    • 2 trajets de retour depuis l'arrêt Les Rasses, Village : 16h10 et 17h10

    En dehors de ces horaires, le service Allo?Bus est à disposition en fonction de la demande. La gare de Ste-Croix vous informe au 024 455 43 30 (ouverture le dimanche à 9h10).

    ASTUCE : pensez à réserver votre Allo?Bus le samedi pour le dimanche!

    Site internet des remontées mécaniques de Ste-Croix / Les Rasses : www.ski-vaud.ch

  • Travys | Comment voyager avec ma trottinette non pliée ?

    Votre trottinette non pliée voyage à tarif réduit! Pour embarquer, votre trottinette dépliée doit être au bénéfice d'un titre de transport de 2e classe en demi-tarif depuis le 9 décembre 2018. Il n'est pas nécessaire que le propriétaire possède un abonnement demi-tarif.

    ASTUCE

    Pliez votre trottinette pour qu'elle voyage gratuitement !